Les balades dans la nature sont possibles partout, même en zone industrielle. La commune de Saint-Ghislain compte d’ailleurs deux réserves naturelles Natagora : les Marionville et les près de Grand Rieux. Nombreux sont les visiteurs qui s’y baladent régulièrement grâce aux visites guidées qui y sont organisées. Elles permettent de faire découvrir ces espaces naturels tout en s’assurant du bon respect des lieux. Les inscriptions et les informations relatives à ces visites guidées sont disponibles sur le site de Natagora : www.natagora.be.

Les deux sites présentent certaines caractéristiques assez similaires. "Les près du Grand Rieux constituent une véritable mosaïque de milieux humides bénéfiques pour bon nombre d’espèces d’oiseaux", explique Natagora. "La réserve est traversée par le Grand Courant qui est aujourd’hui occupée essentiellement d'une vaste roselière. Cette dernière permet l'accueil de nombreuses espèces d’oiseaux."

De nombreuses espèces d'oiseaux habitent également le site des Marionville. "La réserve naturelle des Marionville est elle aussi un véritable repaire ornithologique", poursuit Natagora. "Aujourd’hui canalisée, la vallée de la Haine parcourait autrefois le site. Ce territoire humide, enchâssé au sein d'une aire très urbanisée et industrialisée, présente un grand intérêt pour l'ornithologie."

A noter que cette réserve naturelle des Marionville est également accessible en dehors des visites guidées. Toute une série de mesures doivent cependant y être respectées. Parmi celles-ci, l’obligation de tenir son chien en laisse et de se déplacer sur les chemins balisés. Il est bien entendu interdit d’y cueillir fleurs, champignons et tous types de plantes. Les activités susceptibles de déranger les animaux sauvages sont également prohibées. La liste complète des mesures à respecter est disponible sur le site de Natagora.