Borinage

L'entreprise est implantée à Saint-Ghislain depuis 2009.

Ce lundi, Google annonçait un nouvel investissement d’environ 600 millions d’euros, dégagés en vue de construire un nouveau data center sur son site actuel, à Saint-Ghislain. La quatrième construction du géant de l’Internet portera son investissement total en Belgique à pas moins d’1,6 milliard d’euros. Selon le rapport publié par Copenhagen Economics en juin 2015, Google a investi 775 millions d’euros dans la construction et l’exploitation du centre de données entre 2007 et 2014.

Aujourd’hui, le géant américain est solidement implanté dans la région et contribue incontestablement à la booster. Lors de son implantation en 2007, ce sont 120 emplois qui étaient créés, suivis de 300 supplémentaires à l'issue d'une seconde phase. Aujourd’hui, l’ensemble du site emploie environ 350 personnes à temps-plein et des sous-traitants : des techniciens informatiques aux ingénieurs électriciens et mécaniciens en passant par la sécurité, la restauration et la gestion des installations. Ce nombre n’inclut pas les ouvriers de la construction qui permettent la construction de nouveaux centres de données ou rénovent les installations existantes.

"Les investissements entre 2007 et 2014 ont permis de créer 1500 emplois locaux en moyenne par an durant la même période et de soutenir une activité avec un impact économique de 900 millions d’euros pour le PIB belge", souligne-t-on encore du côté de Google. "Par ailleurs, nous soutenons activement les ONG locales, les groupes communautaires, les écoles et les entreprises de la région de Saint-Ghislain et de Mons. Nous sommes fiers de faire de la Belgique notre chez nous depuis 12 ans maintenant et sommes impatients de voir ce que les années à venir nous réservent", ajoutait Frédéric Descamps, Data Center Facilities Manager.

Mais Google ne se contente pas de créer de l'emploi et d'étendre ses activités. L'entreprise a également enclenché la transition et multiplié les efforts pour un environnement plus propres. Ainsi, en 2018, à la suite d’un nouvel investissement de trois millions d’euros, une installation solaire générant chaque année 2,8 mégawatts d’énergie renouvelable propre et fiable était installée et utilisée dans le centre de données belges de Google. "Google intègre la durabilité dans tout ce qu’elle fait. L’entreprise est neutre en carbone depuis 2007 et a atteint l’objectif de 100% d’énergie renouvelable dans le cadre de ses activités gloales en 2017, qui incluent les centres de données et les bureaux. Google fait correspondre à 100% la consommation d’électricité issue de ses activités avec les achats d’énergie renouvelable."

Pour rappel, le site de Saint-Ghislain constitue un maillon important de l’infrastructure européenne de l’entreprise, ce qui permet d’assurer le bon fonctionnement de ses produits et services à travers le monde. La commune boraine avait été choisie pour la combinaison offerte entre infrastructures énergétiques et terrains aménageables, auquel s'est ajouté au fil des années le soutien des autorités locales.