La vaccination contre le Coronavirus est au cœur de l’actualité de ces dernières semaines. Après un début de campagne chaotique, cette dernière commence tout doucement à prendre forme. Dans les prochains jours, de nombreuses personnes à risque recevront leur convocation permettant ainsi au pays d’avancer dans la bonne voie dans la lutte contre la Covid. La commune de Saint-Ghislain a également décidé d’agir pour en finir au plus vite avec la crise sanitaire. La ville met, en effet, son taxi social à disposition des personnes dans le besoin pour les emmener vers les centres de vaccination.

Après les rendez-vous administratifs, les consultations médicales et les courses ménagères, le taxi social ajoute donc une corde à son arc : la vaccination contre la Covid-19. Depuis le lundi 15 mars, il est possible de faire appel à ce service exceptionnellement gratuit pour organiser les déplacements vers les centres de vaccination.

Cette nouvelle mission du véhicule communal n’est accessible qu’aux personnes résidant dans l’entité de Saint-Ghislain. Ils devront également répondre à, au moins, une des conditions suivantes : avoir minimum 60 ans, être à mobilité réduite ou porteur d’un handicap, bénéficier du statut BIM, être en détresse économique et/ou sociale (selon les critères du CPAS) ou ne pas pouvoir compter sur un soutien extérieur pour se déplacer.

Pour ce dernier critère, étant donné que l'âge et les revenus ne sont pas pris pas en compte, une déclaration sur l’honneur devra être signée par le citoyen demandeur afin d’attester de sa situation. La réservation devra également être faite au moins 3 jours à l’avance, sur présentation de la confirmation de vaccination.

Toutes les informations relatives à cette mission spéciale du taxi social sont disponibles sur www.saint-ghislain.be. Le service Action sociale, Jeunesse et Coopération est également à disposition de ceux ayant des questions sur la vaccination. Ce service est joignable au 065 76 19 24.