Borinage

En remplacement de Pascal Laubin, qui avait démission au début du mois.

Il y aura à nouveau du changement, dans la composition du conseil communal de Saint-Ghislain. Lors de la prochaine séance, planifiée à ce lundi 23 septembre, Nicolas Schiettecatte prêtera serment en remplacement de Pascal Laubin et complétera ainsi l’équipe MR&Citoyens. Ce dernier avait démissionné de ses fonctions de conseiller communal début septembre.

Il avait motivé son choix par la volonté de se consacrer à d’autres fonctions au sein de son groupe politique, pour lequel il assume notamment le rôle de secrétaire, en plus de sa fonction d’administrateur au sein du Logis Saint-Ghislainois. Son départ devait naturellement donner lieu à l’arrivée d’un nouveau conseiller.

Les résultats électoraux d’octobre dernier auraient dû permettre à Marie Vanderelst de s’installer en tant que conseillère. Cette dernière n’a visiblement pas souhaité ou eu la possibilité de répondre favorablement à l’invitation. C’est donc vers le deuxième suppléant, Nicolas Schiettecatte, que le groupe s’est tourné.

"Mes objectifs restent les mêmes, comme pour tout ce que j’entreprends : aider, par plaisir, les autres sans rien attendre en retour mais aussi rester la même personne, honnête et franche !", a-t-il insisté. "Être conseiller communal ne va pas m'enrichir financièrement (150 euros brut par mois réinvestis dans les dépenses pour participer aux divers événements), mais j'attends que cette expérience m'apporte beaucoup humainement et socialement."

Rappelons que ce n’est pas le premier changement opéré au sein même des assemblées saint-ghislainoises depuis les élections d’octobre. En effet, François Roosens, chef de file du groupe MR&Citoyens, avait quitté son échevinat en mai dernier, au bout de six mois de fonction pour endosser d’autres responsabilités au sein de son syndicat. C’est donc Rudy Bureau (PS) qui avait repris l’écharpe scabinale.