Borinage

L'asbl Boit'Action organisera ce dimanche un barbecue afin d'ouvrir le dialogue entre habitants.

Fondée il y a quelques mois, l’asbl Boit’Action est active sur le territoire de Saint-Ghislain et a vocation à développer des actions sociales au bénéfice de la population. Ce dimanche entre 16 heures et 20 heures, l’association organisera une rencontre au sein de la Cité Gilmant, à l’Esplanade plus précisément.

Ces dernières années, le quartier a régulièrement et tristement fait la une de l’actualité régionale pour des faits de dégradations, des agressions ou même des incendies volontaires. La gravité des faits avait poussé la police et les autorités communales à prendre certaines mesures. "C’est un terrain plus difficile, il manque peut-être quelques animations, des moments de rencontres", explique Dorothée Gosselin, conseillère communale et membre du CA de l’asbl.

Une première rencontre avait été organisée à Baudour et avait été accueillie positivement. Les bénévoles espèrent un climat tout aussi serein ce dimanche. "Nous sommes passés dans la Cité mardi et mercredi afin d’annoncer la rencontre et dans la majorité des cas, l’initiative semblait être très appréciée, notamment par les personnes plus isolées ou plus âgées. C’est l’occasion pour elle de sortir un peu de chez elle et pour tous de récréer du lien social, de se rencontrer."

Des moments importants qui ne sont pas toujours simples à mettre en place. "Un barbecue sera organisé, quelques boissons proposées à tout petit prix mais dans une ambiance bon enfant. L’idée, c’est d’aller au-delà des générations, que chacun puisse se reparler. Pour certains qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances par exemple, c’est une petite bouffée d’oxygène. » Et de préciser : « nous n’avons pas la prétention de débarquer et de régler tous les problèmes, loin de là."

L’asbl finance ses actions via l’organisation de petites activités annexes, notamment des soirées. L’idée de proposer aux Saint-Ghislainois l’une ou l’autre sortie en dehors de la commune, comme par exemple à la Côte d’Opale, est également évoquée. Mais chaque chose en son temps.