Pour aider les citoyens en cette période difficile.

Si les mesures prises par le gouvernement pour endiguer le plus rapidement possible la propagation du Covid-19 sont incontestablement nécessaires, elles ont de lourdes conséquences sur les citoyens et certains secteurs, notamment les commerçants et indépendants. Nombreux sont en effet ceux qui ont dû cesser leurs activités ou qui connaissent un important ralentissement de celles-ci. Plusieurs aides sont proposées par l’état mais les communes ne sont pas en reste.

Dans la Cité de l’Ourse, les autorités ont décidé de reporter le paiement d’une série de taxes communales. "Qu’il s’agisse de particuliers ou de commerçants, tous sont touchés économiquement parlant par la crise du coronavirus. C’est pourquoi la ville de Saint-Ghislain a demandé à sa direction financière d’accorder un délai supplémentaire pour les taxes communales de cette année", explique-t-on du côté de la ville.

Pour les taxes émises avant le 12 mars 2020, les délais de paiement des taxes encore dues sont prolongés jusqu’au 30 juin inclus. Les poursuites pour les dossiers en cours (taxes 2019 et antérieurs), tant au niveau des personnes physiques que morales, sont elles aussi suspendues jusqu’au 30 juin inclus (sauf en cas de prescription).

Plus particulièrement pour les commerçants, concernant les taxes 2020 qui ne sont pas encore émises, une exonération partielle en cas d’inactivité commerciale ou industrielle est prévue pour les règlements suivants : les centimes additionnels au précompte immobilier (exonération indirecte via le SPF Finances), la taxe sur la force motrice (exonération en cas d’inactivé partielle et suppression des premiers 150.00 EUR dus) et la taxe sur la distribution des plis publicitaires (perception uniquement sur les distributions effectives).

En cas de questions ou d’informations supplémentaires, les citoyens peuvent prendre contact avec la direction financière via le 065/76 20 70.