Quatre producteurs hennuyers pourront participer à la finale du concours inter-provincial.

Quelques années après la crise qui a touché les producteurs laitiers, les produits locaux vendus en circuit court ont repris du poil de la bête, ces denrées saines faisant l’objet d’une attention particulière de la part des ménages. Si bien que les provinces wallonnes ont décidé de mettre sur pied un concours pour désigner le meilleur beurre de ferme au lait cru non salé.

Ce concours, qui se déroulera le 31 aout prochain lors de la foire agricole de Battice (Liège) verra s’affronter les meilleurs beurres de ferme des différentes provinces wallonnes. C’est dans cette optique qu’un premier concours, organisé ce vendredi 24 mai au Centre d'excellence des Métiers de l'Hôtellerie à Saint Ghislain, déterminera le meilleur beurre de ferme de la province de Hainaut.

Organisé par les institutions provinciales Hainaut Développement, la Fromagerie-Ecole du CARAH et le Centre d’excellence des Métiers de l’Hôtellerie de Saint-Ghislain, le concours rassemblera 17 producteurs hennuyers qui se sont inscrits à la présélection provinciale. Quatre d'entre eux seront sélectionnés par le jury pour participer directement à la finale du concours inter-provincial.

Le Jury d'évaluation des produits sera composé de professionnels du secteur tels que Journalistes de la presse agricole, Chefs de renommés, Responsable de la grande distribution, Représentant du monde agricole, membres d’une association de consommateurs, … Cette participation permettra aux producteurs d'augmenter leur notoriété, de faire connaître leur produit, d'avoir une reconnaissance auprès de leur clientèle et de bénéficier de conseils avisés des experts composant le jury.