Borinage

Les règles sont différentes s'il s'agit de transport public ou de transport scolaire.

Fin juillet dernier, la commune de Jurbise recevait un courrier des TEC qui pointait la vétusté des bus utilisés pour le transport scolaire sur l’entité. La démarche n’avait été que moyennement appréciée par la bourgmestre, Jacqueline Galant, qui n’avait pas tardé à écrire au ministre compétent sortant, Carlo Di Antonio (cdH).

Il y a quelques jours, la bourgmestre partageait la réponse donnée par ce dernier. Une réponse étonnante puisque l’ex-ministre confirmait que les deux structures – l’administration et les TEC – n’étaient pas logées à la même enseigne. En effet, si le bus communal est jugé "trop vieux" malgré un contrôle technique validé, certains bus de la société de transport ont plus de 16 ans et sont toujours en service.

"Les TEC suivent un cahier spécial des charges, validé par le Gouvernement wallon, qui définit la rigueur à avoir en matière de transport en car", explique Audrey Lepape, en charge de la communication au TEC-Hainaut. "La législation diffère qu’il s’agisse de transport public ou de transport scolaire. Nous ne sommes pas responsables de cette différence et comprenons que la réponse du ministre ait pu laisser perplexe."

Il s’agit donc d’une obligation légale : lorsqu’un bus assurant un transport scolaire dépasse l’âge de 15 ans, il doit être remplacé à la fin de l’année scolaire qui suit. "De notre côté aussi, nous tentons de ne pas laisser en service des bus de plus de 15 ans, mais cela prend parfois un peu de temps. Nous devons faire avec les véhicules mis à disposition et les moyens disponibles."

Cette année, pour assurer le transport de ses élèves, la commune de Jurbise s’est donc détournée des TEC au profit d’un partenaire privé. Jaqueline Galant plaide depuis de nombreuses années pour que les communes qui le souhaitent puissent assurer elles-mêmes le transport des étudiants. Les divergences de position en matière de législation devraient encore conforter la bourgmestre dans sa position.