Le cheval de trait de Honnelles sera de nouveau de sortie en janvier 2022 afin de collecter les sapins de Noël naturels des habitants. Le ramassage aura lieu du dimanche 9 janvier au mercredi 12 janvier. Des points de collecte seront également mis en place sur la place de chaque village de l’entité honnelloise pour venir y déposer les sapins. Une fois récoltés, ces derniers seront broyés afin de devenir du broyat qui sera utilisé comme paillage dans les espaces verts publics.

Comme chaque année, un cheval de trait sillonnera les rues de Honnelles afin de récolter les sapins de Noël des habitants. Il commencera sa balade le dimanche 9 janvier où il passera entre 9 et 16 h à Montignies-sur-Roc, Onnezies et Autreppe. Le lendemain, il prendra la direction d’Athis, Erquennes et Fayt-le-Franc dès 8 h. Les sapins des villages de Marchipont, Angre et Angreau seront récoltés le mardi 11 de 8 à 16 h avant de terminer cette tournée le lendemain à Roisin et Meaurain.

Des points de collecte seront également mis en place dans les villages honnellois, sauf à Autreppe où des bulles à verre l’en empêchent. "Nous invitons les citoyens à sortir leur sapin la veille du passage de la collecte, après 18 h", indique la commune de Honnelles. "Une fois récoltés, les sapins seront broyés par les ouvriers communaux afin de les transformer en broyat qui servira de paillage pour nos espaces verts."

Cette initiative prend place dans le cadre du projet "Le cheval de trait – Un choix durable et innovant". L’opération sera subsidiée par la Direction du Développement Rural du Service Public de Wallonie. Les sapins synthétiques et floqués ne seront pas autorisés tout comme les éléments métalliques qui devront être enlevés au préalable.