Borinage

Les aménagements sont en cours.

Depuis plusieurs années déjà, l’association "Patrimoine Ferroviaire et Tourisme" (PFT) restaure le matériel ferroviaire ayant appartenu à la SNCB. Le musée Rétrotrain, situé dans l’ancien atelier des wagons de Saint-Ghislain est perpétuellement en cours d’aménagement. Mais d’ici peu, c’est un nouveau projet qui verra le jour.

En effet, les travaux préparatoires à l’aménagement d’un véritable espace muséal ont débuté. Les bénévoles du PFT dégagent actuellement le plateau central afin de permettre un accès à l’entreprise qui sera chargée de la rénovation de la toiture, indispensable. L’espace sera ensuite agencé de manière à exposer la collection de matériel ancien (bâtis de signalisation, signaux, outillages,…).

Les véhicules (locomotives, autorails et wagons) occuperont quant à eux les voies situées de part et d’autre. Nul doute qu’une fois sur les rails, le projet sera un atout touristique supplémentaire pour la ville de Saint-Ghislain. "Le musée va s’intégrer à ce qui existe déjà. On peut dire que l’on redéveloppe le rétrorain, en quelque sorte ", sourit Baudouin Dieu.

"Aujourd’hui, le bâtiment n’est pas du tout sécurisé, la toiture est en piteux état. Une fois que les lieux auront été refaits et qu’ils seront fermés, nous pourrons nous atteler à l’un ou l’autre projet…" Dont deux qui devraient particulièrement ravir les Montois, nostalgiques de leur ancienne gare. "Nous allons reconstituer la fresque que l’on pouvait apercevoir dans la salle des pas perdus en la fixant sur une structure qui n’existe pas."

En d’autres termes, le travail prendra du temps et s’étalera probablement sur plusieurs mois. "La fresque est stockée chez nous depuis la destruction de la gare. Elle est stockée sur 13 palettes de 1000 kilos chacune. Nous espérons que ça pourra être fait pour l’an prochain." En parallèle, les bénévoles remettront également en état de présentation le bas-relief de l’ancienne gare, dont beaucoup ne se souviennent pas. Ce sera donc l'occasion de la (re)découvrir ! 

© DR