Borinage

Les questionnaires peuvent être complétés jusqu'à ce mercredi.

À l’heure actuelle, la commune de Quévy ne dispose pas de plan communal de mobilité (PCM). Ce n’est bien sûr pas pour autant que les autorités communales ne traitent pas les différentes problématiques liées à la mobilité, que du contraire. Jusqu’à ce mercredi encore, les citoyens sont invités à répondre à une enquête et à s’exprimer sur leurs préoccupations.

"Nous sommes désireux de collecter un maximum d’informations relatives aux déplacements de nos citoyens", confirme Muriel Cochez (MR+), échevine de la mobilité. "Comment se déplacent-ils d’un village à l’autre ou hors entité, pour se rendre au travail, à l’école, aux loisirs,… ? Nous avons donné la parole à la population, soit via un questionnaire papier, soit un formulaire en ligne."

Les élus locaux espèrent bien sûr recueillir un maximum de réponses afin que celles-ci soient représentatives d’une réalité. "Nous ne pouvons pas être conscients du quotidien de chacun. Il est donc important d’avoir un maximum de retour afin de prendre connaissance des demandes des habitants. Certaines suggestions pourraient s’avérer pertinentes et permettront peut-être de pousser la réflexion sur certains aspects."

Pour mener à bien ce sondage, l’échevine avait sollicité le service public de Wallonie (SPW). "Mais il semble que ce genre d’enquête soit finalement rarement menée à l’échelle d’une commune. De notre côté, nous analyserons les demandes, nous verrons quels problèmes sont soulevés et quelles solutions nous pouvons apporter. Nous nous attendons à être particulièrement sollicités sur les matières de mobilité douce et de transports en commun."

Officiellement, les derniers formulaires devront être rendus ce mercredi. "Mais nous laisserons une petite marge de manœuvre aux retardataires. Il est important que chacun puisse prendre le temps de répondre car les résultats pourraient guider notre action politique et nous permettre de définir les priorités." L’enquête est toujours disponible en ligne sur le site officiel de l’administration communale.