Une chouette initiative a été mise en place dans les différentes écoles de l’entité de Jurbise les 7 et 8 décembre. Les élèves de sixième ont en effet pu assister aux représentations de la pièce de théâtre "Chut au silence !", interprétée par le Théâtre du Copion, afin de libérer la parole contre le harcèlement et sensibiliser les élèves sur ce fléau. L’action est née dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale en collaboration avec le Planning Familial "La Famille Heureuse" de Mons, le centre PMS en Hainaut et la commune de Jurbise.

Les sept classes de sixième année des écoles de Masnuy-Saint-Jean, Erbisoeul et Herchies ont pu être sensibilisée à un problème majeur dans les écoles à savoir le harcèlement. "La rencontre a été l’occasion de discuter des aides disponibles au sein des établissements scolaires et à la maison", indique la commune de Jurbise. "Les élèves de sixième ont également pu assister à la représentation "Chut au silence !" du Théâtre du Copon qui visait à libérer la parole des élèves."

Pour arriver à leur objectif, les comédiens ont interprété des rôles qui n’ont pas manqué de résonner dans l’esprit des participants. Louane la caïd de l’école, Andréa, le garçon qui se fait racketter mais encore Monsieur Dufour, un papa qui n’entend pas les appels à l’aide de son enfant, Anaïs, la victime de cyberharcèlement et bien d’autres situations ont permis aux élèves d’ouvrir les yeux sur le mal qu’ils pouvaient engendre ou subir dans ces situations.

Cette rencontre a également été l’occasion de rappeler aux élèves les aides qui sont mises à leur disposition à l’école et à la maison. Le numéro 103 Ecoute-Enfants est notamment accessible gratuitement tous les jours de 10 à 24 h.