Borinage

Les activités sont tantôt familiales, tantôt réservées aux plus jeunes... Mais toutes sont gratuites !

Du 16 au 22 septembre prochain, la commune de Colfontaine, en collaboration avec plusieurs partenaires, proposera diverses activités dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité. Ce n’est pas la première fois que la commune participe à cette action de sensibilisation, dont le thème 2019 colle parfaitement à l’actualité : « on se bouge pour le climat ! »

L’objectif de cette semaine de la mobilité reste le même : démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. "Notre mobilité a un impact sur le changement climatique. 25% des émissions de gaz à effet de serre en Wallonie pour être exact", précise-t-on du côté de la Région wallonne.

Concrètement à Colfontaine, une première activité sera proposée le mardi 17 septembre, de 16h30 et 19 heures à la salle Armand Simon, rue du pont d’Arcole. Les participants pourront prendre connaissance ou se remémorer les dernières modifications du code de la route grâce à la séance d’informations proposées par la zone de police boraine (infos et inscription 065/887 452).

Le lendemain entre 14 heures et 16 heures à l’Espace Magnum, place aux enfants dès 3 ans pour une initiation au vélo en toute sécurité, avec du matériel adapté et l’encadrement par des moniteurs. Jeudi à 16h30, salle Armand Simon, c’est le code de la route qui sera décrypté dans le cadre d’une séance d’information « étudier le code de la route ». Via la maison de quartier, une aide gratuite à l’étude et au passage du permis théorique sera proposée (réservation obligatoire avant le 16 septembre au 065/654 072 ou 0494/528 844).

Vendredi sera une journée réservée aux écoles. Les enfants de 5e année primaire de l’entité profiteront, au sein de l’hôtel de police de la zone boraine, d’une initiation à la sécurité routière. Enfin, le week-end sera davantage dédié aux familles, avec, samedi à 10 heures, une marche gourmande de 6,5 kilomètres « à la découverte de nos sentiers », au départ de la plaine de la commune (rue de la Perche) et, dimanche à 8 heures, une balade familiale à vélo sur le réseau RAVeL. Il sera aussi possible, lors de cette dernière journée, de profiter d’une démonstration et de tests de vélos et trottinettes électriques.

Notons que les activités proposées tout au long de cette semaine sont gratuites.