Une enquête assez cocasse a été réalisée vendredi dernier par les enquêteurs de la zone de police des Hauts-Pays. Ces derniers ont retrouvé, à Middlekerke, la statue en bronze du graveur Charles Bernier, qui trônait auparavant près du pont d’Angre à Honnelles, avant de se faire dérober en janvier 2020. Les enquêteurs, informés de la mise en vente de la statue sur un site de seconde main, avaient tout mis en place afin de la retrouver. Elle a finalement été localisée dans la commune flamande de Middelkerke et a pu être rapatriée.

La statue de Charles Bernier, graveur de renommée internationale, avait été inaugurée le 7 août 1949 dans son village d’Angre dans la commune d’Honnelles. Cette œuvre avait été par la suite dérobée sans jamais être retrouvée. Une seconde statue avait donc été créée pour la remplacer avant de disparaitre à son tour.

Le retour de la statue dans la commune d’Honnelles a été possible grâce à la bonne collaboration des services de police des Hauts-Pays et de Middelkerke. L’œuvre se trouve actuellement au commissariat central de la zone de Police des Hauts-Pays. Elle a d’ailleurs été formellement authentifiée par son auteur.

L’enquête suit maintenant son cours afin de déterminer les origines du vol. La commune d’Honnelles, propriétaire de la statue, attend toujours une décision du parquet afin de voir l’œuvre lui être restituée. La statue devrait par la suite être replacée à son endroit d’origine. Il ne reste plus qu'à espérer qu’elle ne se fasse une nouvelle fois dérober.