C’est une douleur qu’aucun parent ne devrait avoir à vivre. Ce lundi, Quentin, un élève de 9 ans, perdait la vie dans la cour de récréation de son école à la suite d’une rupture d’anévrisme. Le petit garçon sera inhumé ce jeudi à 14h30 au cimetière d’Hornu, à l’issue d’un rassemblement qui se tiendra au funérarium Vandermest à 14 heures.

Amateur de voitures de course, le petit garçon sera escorté par des conducteurs passionnés vers sa dernière demeure. "Le fils de mon voisin, avec qui je suis ami, jouait au football avec Quentin", explique Jimmy Quevrin. "Il a eu connaissance que les membres de la famille souhaitaient organiser un rassemblement de voitures de sport. J’ai finalement décidé de créer un événement sur Facebook."

Le Boussutois possède en effet un club de voitures de sport italiennes. "J’ai pris contact avec la famille pour expliquer la démarche mais je n’ai pas encore pu obtenir de réponse. L’événement prend en tout cas de l’ampleur. Il circule énormément sur les réseaux sociaux alors qu’il n’a été lancé que ce mardi soir. Je pense qu’une septantaine de voitures sont déjà confirmées."

L’appel aux amateurs et collectionneurs est donc lancé en mémoire de Quentin. "Nous nous donnons rendez-vous à 13h30 sur la place du MAC’s à Hornu. La levée du corps devrait avoir lieu vers 14 heures. Nous ferons du bruit pour Quentin et nous dirigerons alors vers le cimetière pour une dernière haie d’honneur."

Si Jimmy Quevrin ne connaissait pas personnellement Quentin, il a été bouleversé par les faits. "J’ai moi-même une fille de 10 ans. On ne peut pas rester insensible en apprenant ce genre de nouvelles. On ne peut pas se mettre à la place des parents. Tout ce que l’on peut faire, c’est leur apporter un peu de solidarité, un peu de réconfort dans cette épreuve que personne ne souhaite vivre."

Plusieurs clubs de la région ont d’ores et déjà confirmé leur présence, à l’instar du BMW Mouscron Club.