L’agressivité sur la toile a marqué la campagne douroise

MONS À Dour, ce n’est pas nouveau, les tensions entre les leader CDH et PS ont fait couler l’encre. La campagne électorale 2012 n’a pas échappé aux querelles politiques ! Cette fois, l’agressivité se fait plus rude avec à l’appui les réseaux sociaux utilisés de part et d’autre avec une certaine insistance. Facebook en outil de communication politique ? Indéniable !

Le 6 octobre, par exemple, Pierre Tachenion (PS) posait sur son mur  : “Si les Douroises et Dourois me font confiance, je ne serai pas un bourgmestre empêché. J’exercerai personnellement la fonction au service de tous sans faire de différence ni préférence entre mes concitoyens et sans mélanger mes intérêts personnels avec l’intérêt général !”

La réponse de Carlo Di Antonio (DR +) ne s’est pas fait attendre. “Ce matin, trois heures de permanence et une trentaine de personnes reçues en compagnie de V. Loiseau. Et cela comme chaque samedi depuis le 9 décembre 2006. Cela doit faire plus de 3.000 citoyens reçus personnellement depuis que je suis bourgmestre. Je pense que c’est pas mal comme disponibilité pour un bourgmestre soit disant empêché...” Ça, c’est dit !

Du côté socialiste, on se dit avoir toujours été positif. “Je ne peux pas être suspecté d’agressivité bête et méchante. Il m’est arrivé de supprimer des commentaires parus sur mon mur qui étaient inappropriés, voire agressifs. Mais j’ai aussi fait quelques mises au point par rapport à des commentaires des parties adverses.”

Et pour la majorité sortante, l’outil a été utilisé afin de présenter des actions. “J’ai eu une utilisation intense de Facebook en ce qui concerne les inaugurations, la réalisation des projets,…”, précise Carlo Di Antonio (DR +). “Mais je n’ai jamais mis de phrases assassines et j’ai veillé à contrôler ce que pouvaient mettre les autres sur mon mur. J’en suis responsable.”

Déjà agressive, la campagne a grimpé d’un niveau via les réseaux sociaux à Dour et pourtant, le débat citoyen n’a pas souvent été suscité…



© La Dernière Heure 2012