Les Ateliers de Mons - dont fait partie le Centre de transcription adaptée - est une entreprise de travail adapté qui emploie une septantaine de travailleurs dont un quart au moins sont déficients visuels.
C’est un travail aussi colossal que minutieux qui est mené chaque année par l’équipe de transcripteurs des Ateliers de Mons, une entreprise de travail adapté qui emploie des personnes en situation de handicap. Ce ne sont en effet pas moins de 20 000 pages qui sont transcrites en braille, à destination des particuliers mais également des étudiants, des communes, des entreprises, des restaurants ou encore des musées.
Trois transcripteurs sont chargés d’adapter minutieusement chaque page reçue afin de rendre accessible l’information aux personnes aveugles. "Chaque page doit être avant tout analysée par le transcripteur et transposée de telle façon que son lecteur puisse avoir accès à toutes les données reprises dans le document mais de façon linéaire, puisque le braille est une écriture linéaire", explique-t-on du côté des Ateliers de Mons, partenaire privilégié de l’asbl Les Amis des Aveugles.