Mons

Il empruntera l’ancienne voie de chemin de fer et les ponts de la rue Mont Leville et des Alliés

COLFONTAINE Bonne nouvelle pour les randonneurs ou autres amateurs de balades que compte Colfontaine : la Région Wallonne a entrepris les travaux d’aménagement du Ravel, qui fera la jonction entre Boussu et Quaregnon en empruntant notamment l’ancienne voie de chemin de fer. Cela signifie qu’on pourra bientôt, à vélo, partir d’Audregnies pour rallier l’entrée de Mons sans se soucier de la circulation sur les routes.

Il faudra toutefois prendre patience dans la mesure où la durée des travaux est estimée à une année. Depuis quelques jours, des équipes sont visibles à la rue de la Station, à proximité de l’ancienne gare de Wasmes, où un important travail d’élagage est nécessaire.

“Les voies, à l’abandon, ont été envahies par la végétation”, explique Daniel Blanquet, le directeur technique de la commune de Colfontaine. “Un autre paramètre explique la durée prévue pour les travaux : le Ravel passera par les anciens ponts de chemin de fer de la rue Mont Leville et de la rue des Alliés, qui sont dans un premier temps à remettre en état.”

En matière de Ravel, Colfontaine était jusqu’ici le parent pauvre de la région puisqu’un vide séparait Boussu de Quaregnon. Une situation indépendante de la volonté des autorités communales. “Nous avons régulièrement interrogé la Région à ce sujet”, poursuit Daniel Blanquet, dont les équipes, une fois le Ravel ouvert, auront à leur charge l’entretien du tronçon colfontainois. “Dans un premier temps, les travaux du Ravel de Colfontaine étaient prévus en 2011. D’après ce que je sais, le budget avait été englouti dans l’entretien des voiries suite aux dégâts de l’hiver. Que les travaux aient commencé signifie qu’ils iront à leur terme et que Colfontaine aura bientôt son Ravel. L’impatience de la population commençait à poindre.”

Il restera ensuite à la Région de compléter le puzzle en aménageant le tronçon qui s’arrête à la frontière entre Frameries et Cuesmes, puis éventuellement celui qui était censé permettre aux utilisateurs de rallier le site du Caillou-qui-bique…



© La Dernière Heure 2012