La population est en augmentation constante à Jurbise

Certes, dynamiser et augmenter la population au sein de sa commune est un défi que chaque bourgmestre se doit de relever, notamment pour assurer la pérennité des finances communales, aussi saines puissent-elles être actuellement. Cependant, le caractère rural de certaines entités sont inscrits dans l’ADN même de la commune. Il faut dès lors savoir trouver le juste milieu et ne pas perdre de son cachet qui est si cher à la population.

Attirer de nouveaux habitants est le souhait de chaque commune, la population est en augmentation constante à Jurbise. Néanmoins comment préserver le cadre rural de Jurbise ?


- Alternative Citoyenne (Joel Delhaye) : "Un schéma de développement propose des orientations d’avenir intéressantes pour l’aménagement de la commune mais il reste dans les tiroirs ou fait l’objet de dérogations. Alternative Citoyenne veut le mettre en application ! Cela implique en effet de préserver les parties encore rurales de la commune de toute pression immobilière et commerciale. A l’heure où il faut favoriser les circuits courts, nous souhaitons privilégier les commerces de proximité et surtout adopter une politique cohérente par rapport à l’inflation des grandes surfaces sur la route d’Ath et à l’insécurité routière qu’elle génère. Préserver le caractère rural, c’est aussi mener un réel programme de sauvegarde et de valorisation des sentiers en faisant fi des intérêts individuels. Nous disposons d’un réseau de sentiers qui, avec un investissement et un entretien minimaux, permettrait une mobilité douce entre les villages et vers les gares. Redonner vie aux places des villages est aussi un enjeu : nous voulons en refaire des espaces de convivialité en les équipant et en les embellissant."

- La Liste du Bourgmestre (Jacqueline Galant) : "Nous privilégions en effet le cadre rural et veillons à ce que la cohabitation entre les Jurbisiens de souche, les agriculteurs et les nouveaux habitants se passe en harmonie. Jurbise est une entité verte et les agriculteurs occupent une importance capitale. Nous tenons à garder ce caractère."