Voici le nouveau collège de Jurbise

La Liste du Bourgmestre (LB), emmenée par Jacqueline Galant, conserve sa majorité absolue avec 17 sièges sur 21. Autrement dit, trois jurbisiens sur quatre ont voté pour son équipe #jaimejurbise. Le rassemblement de plusieurs formations politiques dont le PS, Alternative Citoyenne récolte 22% des suffrages et s'offre quatre sièges pour le conseil communal.

La bourgmestre qui rempile pour un nouveau mayorat n'a pas tardé à composer sa nouvelle équipe qui siégera au collège communal. Au total, six échevins siégeront, soit un de plus qu'en 2012, et ont déjà été désignés. Deux "nouvelles" têtes prendront place au collège : il s'agit de Stéphanie Hotton et de Jonathan Pelerieau, ayant respectivement collectés 531 et 507 voix de préférence.

"En 2012, nous avions décidé de prendre un échevin en moins. Mais le code de la démocratie locale prévoit que nous en ayons cinq plus un président de CPAS. Il y a des jeunes qui ont été fortement plébiscités par la population à qui il faut donner leur chance. C'est notre façon de respecter le choix des électeurs. D'autant plus que des portefeuilles importants de compétences leur ont été confiés. Autant Stéphanie Hotton que Jonathan Pelerieau ont les compétences et l'expertise pour réaliser des projets et synergies dans ces échevinats."

Guy Caulier fait le second meilleur score de la liste avec 1.052 voix de préférence. Il sera le 1er échevin de Jacqueline Galant avec pour compétences la population, la mobilité, la santé et le Taxi Seniors. Brigitte Desmet-Culquin, 3e score de la liste, décroche l'échevinat de la culture, l'Ecole de musique, le Bien-être animal, le Tourisme, les Fêtes, la Location des salles et le Jumelage. Ensuite Mireille D’Haese-Leuridant devient échevine des Seniors, de l'agriculture / ruralité, des cultes, des commerces et des personnes handicapées.

Stéphanie Hotton sera la 4e échevine avec l'enseignement, les activités extra scolaires et petite enfance, la Jeunesse, la communication, les Bibliothèques et Salon du Livre de la Jeunesse, le Cittaslow et la participation citoyenne. Le 5e échevin est Jonathan Pelerieau qui endossera l'aménagement du territoire et l'urbanisme, l'environnent, le logement, l'énergie et les sports. Vincent Chanoine rempile à la présidence du CPAS.

Sans surprise, Jacqueline Galant (et son excellent score de 3.362 voix de préférence) rempile comme bourgmestre. Elle compilera les compétences de Sécurité, des Finances, de l’Etat Civil, de la gestion des ressources humaines, des travaux et de la propreté publique, l'emploi, l'économie et les cérémonies diveres ainsi que l'informatique.

Bien que députée wallonne MR, elle pourra continuer de cumuler ses mandats. Le droit au cumul est réservé à un quart des élus du parti, ceux qui ont réalisé le meilleur taux de pénétration. ce qui est son cas avec un taux de pénétration de 49, 64 %.