Petit tour d'horizon sur les propositions des listes concernant la mobilité et leurs avis sur une éventuelle sortie d’autoroute

Comme dans beaucoup de communes à forte densité, Quaregnon souffre au niveau de la mobilité. Plantée au beau milieu du Borinage, y accéder relève aussi parfois du parcours du combattant, notamment parce qu’elle ne dispose pas d’une sortie directe de l’autoroute E19. Un projet a été évoqué lors de la dernière mandature, mais qu’en pensent les différentes listes ? Et surtout, quelles solutions proposent-elles ?

Traverser Quaregnon aux heures de pointe est un enfer. Une bretelle d’autoroute est en projet mais une réelle alternative de mobilité existe-elle ?

- Quaregnon Demain (Lina Santolini) : "Quaregnon a effectivement un problème de mobilité aux heures de pointe, le centre bouchonne continuellement et encore plus à certaines heures. Il est nécessaire de réaliser un plan de mobilité, de repenser la N51 et les accès entre l'autoroute et l'axiale boraine. Les alternatives à la voiture doivent aussi être développées pour éviter que cela soit la seule solution : parcours cyclable, covoiturage ..."

- Ecolo Vrai (Maria-Anna Di Marco) : "Nous ne croyons pas que cette bretelle à sens unique (seule une sortie d'autoroute est prévue, mais non un accès à l'autoroute) résoudra grand-chose. Le tout à la voiture reste la politique actuelle, mais bien dépassé dans notre commune. Il est grand temps de mettre en application un plan de circulation, déjà dans des cartons, mais qu’il faudrait sérieusement mettre à jour, avec une consultation citoyenne, afin de répondre aux réalités actuelles des Quaregnonais, encourageant la mobilité douce au profit d'un environnement plus respirable, plus agréable visuellement aussi. Il est indispensable de créer des espaces favorisant la mobilité des piétons, des cyclistes au quotidien, des navettes de minibus électriques gratuits pour les déplacements internes à Quaregnon-Wasmuël. A prévoir des emplacements publics, pour le stationnement de voitures de partage, ainsi que des parkings de Car pool, pour les voitures de covoiturage."

- Citoyen (Claude Bail) : "Il n'y a pas de solution radicale applicable genre "Ring de Quaregnon et pistes cyclables sur toutes les rues intra-muros". Notre groupe étudiera quartier par quartier les solutions susceptibles d'améliorer la mobilité dans Quaregnon. Il modifiera le sens de circulation et le type de stationnement alternatif ou en chicane dans certaines rues. Il augmentera le nombre d'emplacements de parking ou en créera de nouveaux aux abords des écoles où les parents bloquent toute circulation en stationnant n'importe comment. CITOYEN punira plus sévèrement les incivilités routières provoquant des embouteillages : le stationnement en double file, sur les passages piétons, en plein rond-point pour embarquer ou débarquer quelqu'un ou converser avec un piéton."

- PS (Jean-Pierre Lépine) : "Le plan de mobilité est en cours de révision, il vise à favoriser autant l’accès à la voiture qu’à la mobilité douce. Nous vivons une révolution de la mobilité, il faut travailler de concert pour désengorger nos routes et préserver notre planète."