Le calme de la petite commune rurale séduit. Mais ...

Commune calme et rurale, Quévy séduit de plus en plus de nouveaux habitants. Mais comment éviter qu’elle ne devienne la cité dortoir de Mons ?

Parti Socialiste (Florence Lecompte) : « Effectivement Quévy est une commune agréable, campagnarde et tranquille. Mais ce n’est pas une cité-dortoir, voyez le taux de personnes du troisième âge qui y habitent. Les nombreuses manifestations communales et associatives créent en outre une ambiance conviviale et dynamique qui préserve son « esprit village » »

Mouvement Réformateur + (Muriel Cochez) : « Il est vrai que la situation géographique de Quévy, son caractère rural et apaisant, et la présence de commerces de qualité et d’axes routiers importants, de deux points d’arrêt ferroviaires et de lignes de bus font de Quévy une entité de plus en plus prisée par les nouveaux habitants. Il est tout à fait possible de vivre à Quévy et de travailler ou d’étudier dans une commune proche ou plus éloignée. Néanmoins, l’implication des habitants dans la vie associative, le développement d’activités sportives, culturelles, etc., et le soutien aux circuits courts doivent permettent aux citoyens de se côtoyer. Parmi les propositions que nous formulons, citons la mise en place d’un « service communal du temps libre » pour encourager et développer les liens sociaux, que ce soit par le travail ou le bénévolat. Nous voulons aussi favoriser le développement de la maison des jeunes en encourageant les échanges et collaborations avec les acteurs de la vie culturelle, économique, sportive, sociale et associative de la commune.

Ensemble Dès Demain (Louis Nicodème) : « En maîtrisant l’urbanisation et veiller à ce qu'une information complète et précise soit donner, en temps et en heure, à l'ensemble des citoyens au sujet de tout grand projet impactant ceux-ci. En encourageant les activités festives et culturelles qui contribuent à la convivialité et à l’intégration des nouveaux habitants. En maintenant les implantations scolaires qui sont des lieux de rencontre des parents. »