Mons

Le guide de l'apprenti conducteur dispose d'un double-pédalier

En tant que parents, privilégier l’auto-école à la filière libre, qui exige du temps, de la patience et la disponibilité d’un véhicule, semble parfois être le choix le plus judicieux. Mais se tourner vers un instructeur formé a aussi un coût, et non des moindres. Aujourd’hui, un troisième choix s’offre aux candidats automobilistes.

Grâce à Conduct, il est désormais possible de louer une voiture spécifiquement équipée pour l’apprentissage de la conduite, tout en restant en filière libre. Le guide de l’apprenti conducteur dispose en fait de doubles commandes du côté passager et est ainsi en mesure de prendre le dessus en cas de nécessité. Le véhicule est également équipé de rétroviseurs additionnels, d’un GPS et de capteurs de stationnement.

© EB

“La voiture familiale ne se prête pas toujours à l’apprentissage de la conduite. Il peut s’agir d’une voiture au gabarit trop important, d’une voiture de société, d’une boite automatique,… Les parents ne sont pas non plus toujours disposés à laisser leur voiture entre les mains de leurs enfants en plein écolage”, explique François Van den Broeck, project manager pour Conduct Belgique.

Aujourd’hui, 16 véhicules équipés circulent dans toute la Belgique. Et depuis trois semaines, le concept s’est invité dans la Cité du Doudou. Une seule voiture est pour l’instant disponible mais Conduct entend s’étendre. “Nous espérons avoir 25 véhicules en circulation dès l’an prochain, tout dépendra de la demande.” Une centaine d’apprentis automobilistes belges sont d’ores et déjà séduits par le concept.


“Nous avons travaillé avec Peugeot parce que nous avons une longue histoire avec eux. La Peugeot 208 est un petit modèle, facile à prendre en main pour quelqu’un qui n’a jamais conduit. Ils ont tout de suite été intéressés par le projet.” À l’heure actuelle, 15 concessionnaires Peugeot sont partenaires de cette initiative qui, à n’en pas douter, devrait séduire plus d’un jeune conducteur… Et plus d’un parent qui craignait jusqu’ici de mettre son véhicule flambant neuf à la disposition d’un futur automobiliste.