Mons

Cette année encore, le service prévention de la ville sera mobilisé.

La ferveur monte dans le centre-ville montois alors que les premières festivités du Doudou seront lancées ce mercredi avec (et c’est une nouveauté !) le verre du bourgmestre et du collège communal. Pour le reste, il faudra attendre jeudi mais surtout vendredi, samedi et dimanche pour que l’ambiance soit totale.

Si tout au long de la semaine, les Montois et chambourlettes seront dans leur bulle, il n’est pas pour autant question de faire n’importe quoi ! Cette année encore, le service prévention de la ville de Mons aura pour mission de détecter, de prévenir et de réduire les nuisances et comportements dérangeants via une présence sur le terrain et un travail d’information et de sensibilisation.

Le plan d’actions « Durant la fête, je reste Doudou » cible ainsi cinq problématiques : les pickpockets, les comportements violents, les déchets, la mobilité et l’alcool. Bref, pour une fête réussie, le public sera invité à rester vigilant face aux pickpockets, à boire de l’eau entre chaque tournée, à rester cool et courtois même en cas de bousculade, à utiliser les poubelles et à respecter les consignes et signalétiques en matière de mobilité.

« Toutes les festivités du genre sont exposées à une hausse de vols à la tire et de vols de et dans les véhicules. Ce n’est pas tant le nombre de faits qui est en augmentation mais bien les facteurs favorisants le vol qui sont particulièrement présents », rappelle-t-on du côté de la ville. Mieux vaut donc toujours verrouiller son véhicule et éviter de laisser en évidence des objets de valeur ou encore porter son sac contre soi et les portefeuilles dans une poche bien fermée.

Comme toujours, les gardiens de la paix seront présents dans l’espace public pour assurer une présence rassurante et dissuasive. Des patrouilles à vélo seront aussi mobilisées pour les zones et parkings excentrés. Enfin, aux registres des assuétudes, notons la présence d’un stand de prévention dans l’ilot de la Grand-Place et la mobilisation de l’équipe prévention qui distribuera gratuitement de l’eau afin d’éviter la déshydratation liée à la consommation d’alcool.

Il sera encore possible de récupérer un « doudou pack » contenant un préservatif, une sucrerie et toutes les infos utiles pour limiter les risques. Le « dragon fêtard » reprendra ainsi les numéros d’urgence, les points de localisation en centre-ville de la Croix-Rouge, les park and ride et quelques numéros de téléphone de société de taxis. Car entre boire et conduire…