Des films sont programmés spécialement pour les écoles durant le festival.

Le Festival international du Film de Mons, c'est une sélection, un jury, des remises de prix, des soirées festives, des conférences ou encore des débats. Mais c'est aussi des projections pour les écoles. Comme chaque année, les organisateurs proposent des séances en matinée durant tout le festival, du 9 au 13 mars. Au programme de cette édition notamment, deux films belges: Lola vers la mer et Nuestras Madres.

"C'est toujours important pour nous de proposer cette programmation, très diversifiée, qui peut amener les jeunes spectateurs à découvrir des contenus cinématographiques différents de ce qu'ils peuvent avoir l'habitude de voir dans le circuit habituel", explique Maxime Dieu, délégué général du FIFM. "Nous avons même des films qui s'adressent aux plus petits. Pour certains, ce sera une première expérience dans une salle de cinéma. De plus, ce sont des films qui ont une portée pédagogique, qui ouvrent à la citoyenneté et qui peuvent donner écho au cursus traditionnel."

Les inscriptions pour cette programmation pédagogique ont été lancées il y a un mois et rencontrent déjà un vif succès. "Nous avons déjà 1700 inscrits", se réjouit Maxime Dieu. "Ce sont des écoles de Mons, mais aussi des environs. Nous avons même une classe qui vient d'Enghien. Il reste encore des places, mais il ne faut pas traîner, car elles sont limitées."