Ils doivent permettre de ralentir le trafic avant une refonte plus large de la mobilité pour le BHNS.
Le mois dernier, un accident impliquant cinq véhicules mettait en lumière un problème d'insécurité routière le long de l'avenue de Jemappes à Mons, plus spécialement sur l'avenue latérale partant du croisement avec le chemin de l'Inquiétude et débouchant à l'entrée des Grands Prés. Un nombre croissant d'automobilistes court-circuite l'avenue via cette voirie, réservée à la desserte locale, afin d'éviter le rond-point du Coq pour se rendre aux Grands Prés. Cet accident a ému les habitants et une question parlementaire sur la sécurité des riverains est remontée jusqu'au ministre wallon de la mobilité.
Au niveau local, on est conscient du problème. Une réunion s'est tenue le 15 mars dernier en présence d'une trentaine de riverains, de l'échevine de la Mobilité Charlotte De Jaer et de ses services afin de leur soumettre des propositions de solutions.
"C'est une voirie régionale. Nous avons rencontré le chef de district de la direction régionale des routes du SPW avec la zone de police, les services de mobilité et mon cabinet pour essayer de proposer des solutions pour vraiment couper le transit. Avec notamment la mise en place de boucles de circulation."