Ce samedi 23 avril, la Ducasse d’Ath s’invite à Mons. Deux des représentants de la Cité des Géants viendront se promener dans les rues de la Cité du Doudou : Baudouin IV et Alix de Namur.

Que nous vaut l’honneur de cette visite ? Si Baudouin IV, comte de Hainaut au 12e siècle, est le fondateur de la ville d’Ath, ce qui lui vaut cette effigie de géant, c’est à Mons qu’il est né, en 1108. Et c’est dans cette ville, chef-lieu de son comté, qu’il a gouverné, dans son château situé à l’emplacement de l’actuel beffroi. Il a été inhumé en 1171 dans la collégiale Sainte-Waudru aux côtés de sa femme, Alix de Namur, décédée deux ans auparavant.

C’est donc tout naturellement que les géants Baudouin IV et Alix viendront rendre visite à la cité montoise pour les 10 ans de la création du géant à l’effigie de Baudouin IV, réalisé dans le respect de la tradition des Géants d’Ath et de sa Ducasse.

Au programme de cette journée commémorative, le couple de géants partira à 14h du beffroi en musique avec l’harmonie Royale Union de Lorette, vers la collégiale Sainte-Waudru. A 14h30, un hommage sera rendu au couple à la collégiale, suivi d’un cortège en musique vers la Grand-Place de Mons en passant par le piétonnier.

Des animations auront ensuite lieu sur la Grand-Place de Mons avant que les géants ne soient exposés dans le Jardin du Mayeur, avant le retour des géants vers la collégiale.