Mons

On ne fait pas comme tout le monde à l’école communale d’Havré-Ghislage. Et les enfants adorent ça.

L’automne s’installe et avec lui, l’ambiance d’Halloween. La fête s’est imposée sur nos contrées, drainant son lot de sorcières, squelettes et autres toiles d’araignée. Un peu partout, des bambins déguisés en monstres vont frapper aux portes des maisons en posant le choix fatidique : "Des bonbons ou la vie !"

Les écoles sont nombreuses à se prêter au jeu. Mais à celle d’Havré-Ghislage, c’est d’une autre manière qu’on a décidé de marquer le coup. Là-bas, enseignants et enfants organisent pour Halloween un marché bio !

Vendredi, après la sortie des classes, de belles échoppes étaient déployées dans la cour de l’école. Citrouilles, noix, confitures, bricolages ou même produits cosmétiques ornaient les étals.

"C’est vrai que nous faisons les choses un peu différemment ici", sourit Madame Fievez. "En fait, nous avons un potager et des arbres fruitiers. Chaque année, nous profitons de la récolte pour organiser un marché durant l’automne, à la période d’Halloween. Nos cultures sont adaptées en fonction de ce calendrier. Les enfants s’en donnent à cœur joie et ça permet d’aborder nos matières sous un autre angle. Pour préparer le marché par exemple, nous avons passé en revue les grandeurs et les mesures."

Les plus petits sont également à la fête. "Le marché, c’est la grande activité dont raffolent les enfants", souligne Madame Sandrine. "Ils ont préparé des bricolages pour l’occasion mais aussi des soupes et des confitures."

Les parents sont séduits eux aussi. "C’est une activité originale. Ça change de ce qu’on voit d’habitude pour Halloween et ça correspond au côté convivial de notre petite école de village", commente une maman.

Notons que les activités seront nombreuses dans les écoles montoises ces prochains jours. De Flénu à Maisières en passant par Cuesmes ou le centre-ville, il y aura au programme des défilés, des cortèges et des chasses aux bonbons.