C'est à bord de pirogues qu'il fallait remonter la N51 ce jeudi soir à hauteur de Jemappes. Un orage stationnaire a pris ses quartiers au-dessus du village montois, déversant des pluies diluviennes. Des routes se sont rapidement trouvées inondées tant les précipitations étaient importantes. Importantes, et très localisées.

Sur sa page Météo-Mons, Farid explique en effet que l'orage stationnaire s'est formé juste au-dessus de Jemappes, si bien qu'il pleuvait moins voire pas du tout sur les communes voisines. "Cela montre que ce genre de phénomène est ultra local et qu'on peut passer du tout au rien sur quelques centaines de mètres", explique l'expert.

Les images sont impressionnantes, mais heureusement, les dégâts ne le sont pas autant. Du côté des pompiers de Mons, on nous explique en effet que les routes ont été inondées par les importantes précipitations tombées d'un coup, débordant les avaloirs. Mais la situation est vite rentrée dans l'ordre et les pompiers n'ont pas été submergés d'interventions pour des caves inondées.