Mons

Mons a accueilli quelque 100.000 personnes en centre-ville avec ses activités estivales.

DJ afterworks, jardins éphémères, soirée mousse et autres bals populaires… Le programme de Destination Mons était dense. Avec cette opération, le collège communal voulait ramener du monde en centre-ville. La page est désormais tournée et l'heure est au bilan. Les autorités se félicitent du succès rencontré. Elles indiquent en effet que 100.000 vacanciers sont passés par le centre-ville durant l'été.

Le bourgmestre Nicolas Martin se réjouit du bilan de cette première édition. Il souligne la grande plus-value que Destination Mons représente en termes d’attractivité, de rayonnement et de dynamisme économique pour le centre-ville durant cette période habituellement creuse.

"Les visiteurs ont tous souligné la qualité, l’originalité et le caractère familial du programme que nous avons proposé cet été. C’est un peu devenu la marque de fabrique de notre politique d’animations. De l’avis de tous, visiteurs et commerçants, Destination Mons fut un grand succès. Il faut également souligner l’important pic de fréquentation observé durant le week-end de clôture, au cours duquel le public avait le choix, outre les commémorations du 75e anniversaire de la libération, entre la 10e édition du Dimanche Toqué, la Journée du Temps Libre ou encore le dimanche gratuit dans les musées", note le Bourgmestre Nicolas Martin.

L'opération Destination Mons devrait donc être réitérée. Certains ont regretté que les animations fussent concentrées dans le centre-ville. Mais le bourgmestre indique que la prochaine édition devrait se décliner dans les villages du Grand Mons également. D'ici là, la Cité du Doudou renouera à nouveau avec les festivités. Un programme riche et varié a en effet été concocté pour les Fêtes de Wallonie qui se déroulent le week-end prochain.