Mons

Du haut de ses cinq ans, elle est déjà mordue du folklore montois.

Comme des milliers d'autres enfants ce dimanche à Mons, Deva va prendre part au petit Doudou. Elle n'a que 5 ans, mais elle est déjà mordue du folklore montois. Et pour cause, les chiens ne font pas des chats dans la région…

"Moi-même, je viens tous les ans au Doudou", nous confie sa maman, Lisa. "Depuis qu'elle est petite, Deva assiste à la Procession. Elle demande aussi pour voir le Lumeçon à la télé. Pas possible de l'emmener voir le grand combat évidemment. Mais l'année dernière, elle a demandé à venir au petit Doudou."

Pour Lisa, c'est aussi l'occasion de participer aux festivités dans la bonne humeur et en toute tranquillité. "L'organisation est bien pensée, les enfants sont bien encadrés, c'est rassurant", poursuit Lisa. "Et l'ambiance est excellente, c'est très convivial, on retrouve des gens d'un peu partout."

Des gens parfois venus de très loin. "Cette année, j'ai ma cousine qui vient d'Australie. Nous allons évidemment en profiter pour lui faire découvrir le folklore à travers le petit Doudou." Une première mise en jambe pour l'Australienne qui pourrait bien vouloir revenir un jour à Mons pour découvrir le grand Lumeçon…

© D.R.