Mons

Le Service de Prévention de la Ville s'attache à prévenir les comportements dérangeants.

Le Doudou est une belle et grande fête qui, comme tous les événements du genre, à son revers de médaille : bagarres, pickpockets, déchets… Pour lutter contre ces comportements dérangeants, la Ville de Mons compte sur son Service de Prévention qui effectue sur le terrain un travail de prévention et de sensibilisation.

Un travail qui s'articule autour de trois grands axes, avec tout d'abord la présence rassurante et dissuasive des gardiens de la paix dès le début des festivités, en journée et soirée jusqu’au mardi inclus, ainsi qu’au petit Lumeçon. Ils seront présents en centre-ville, pour prévenir et détecter les risques potentiels d’infractions. Certains circuleront à vélo, autour des boulevards et près des parkings excentrés.

A l'îlot de la Grand-Place, l'équipe de Synapse sensibilisera le public aux risques liés à l'alcool et autres drogues. De l'eau sera proposée, ainsi que des informations sur les retours sécurisés, des bouchons d'oreille et des préservatifs.

Enfin, la grande campagne "Durant la fête, je reste Doudou" reste de mise pour inviter le grands publics et les fêtards à adopter un comportement courtois, responsable et zen. La campagne est menée à travers des affiches et dans les médias. Les Montois peuvent également se prêter au jeu en se procurant gratuitement des affiches pour les apposer à leur fenêtre. Les affiches sont disponibles à l’accueil du bâtiment situé rue d’Enghien n°18, et à VisitMons