Le chantier, scindé en plusieurs phase, devrait être terminé fin août.

Depuis ce 11 août, un chantier s’est installé dans les différentes bretelles de l’échangeur de Mons. Compte tenu de la météo pluvieuse et des conditions météorologiques de ces prochains jours, la SOFICO vient de communiquer quelques changements au niveau du planning initial. La réouverture totale du chantier est prévue pour le 31 août prochain.

Ainsi, depuis ce mercredi et jusqu’au jeudi 24 août, les automobilistes doivent composer avec la fermeture de la bretelle vers le centre commercial des Grands-Près, en provenance de Mons. Une déviation est installée vers la N50, le rond-point des Bodarts et l’avenue des Bassins pour les navetteurs vers le cinéma Imagix et les Grands-Près. Ainsi qu’avec la fermeture vers le centre commercial, en provenance de l’autoroute.

La bretelle qui permet de se rendre au zoning de la Porte du Parc, postérieure à la zone en travaux, est également fermée. La sortie des clients depuis le zoning reste par contre accessible. Pour les usagers venant de la France, la déviation suggère d’emprunter la sortie 24 bis. Pour ceux venant de Bruxelles, une déviation est mise en place via le zoning Géothermia. Notons que la bretelle qui va vers Ghlin sera également rouverte le 24 août.

Du vendredi 18 août à 9 heures au lundi 21 août à 6 heures, c’est la sortie 24 Mons (Bruxelles-France) qui sera fermée pour permettre la réfection du revêtement sur l’entrée de Mons, B501. En provenance de la France, il faudra donc emprunter la sortie 24 bis, tandis qu’en provenance de Bruxelles, il faudra suivre la déviation installée via le zoning Géothermia. L’accès venant de l’avenue de l’Université sur la Porte du Parc restera accessible.

Du samedi 19 août à 17 heures jusqu’au lundi 28 août, la voirie de sortie du rond-point Imagix vers Mons et l’autoroute sera fermée. L’accès vers l’autoroute sera fléché via la sortie 24 bis et l’entrée vers Mons accessible via le rond-point du Coq. L’accès de l’avenue de l’Université sera là fermé.

Du vendredi 25 au lundi 28 août à 6 heures, la B501 sortant de Mons et la descente de la N50 seront fermées. Les automobilistes venant du ring ou de la Porte du Parc monteront sur l’autoroute via l’échangeur de Jemappes tandis ceux se dirigeant vers le centre commercial pourront emprunter le rond-point du Coq. Les riverains accédant à la rue de l’Oratoire via la N50 le feront via la rue Rive Droite du Canal du Centre.

Enfin, du 27 août au mercredi 30 août, c’est la bretelle du rond-point des Bodarts, vers l’avenue de l’Université, qui sera fermée. Le stationnement sera interdit dans cette dernière rue.

La SOFICO rappelle que la réhabilitation de ces bretelles est essentielle, alors que le revêtement de surface n’a pas été renouvelé depuis plusieurs années. Ces tronçons sont abimés par plusieurs nids de poule et de multiples fissures. La réfection s’effectuera sur deux couches, afin d’assurer une pérennité au revêtement et ainsi éviter des dégradations. La SOFICO espère terminer ces travaux à la fin du mois d’août afin de perturber le moins possible la circulation, mais reste liées aux conditions météorologiques.

Ce chantier sera suivi, dans les prochains mois, par la réfection des échangeurs de Thieu, Saint-Ghislain et Obourg. Au total, ce sont 3 120 000 euros (HTVA) qui sont investis.