Des sirènes hurlantes ont pourfendu la traditionnelle quiétude du village d'Harmignies ce mardi après-midi. Un important incendie s'est en effet déclaré peu avant 15 heures à l'usine chimique Omya, à proxmité des anciennes cimenteries CBR. À l'heure d'écrire ces lignes, les services de secours sont toujours en pleine intervention. Les pompiers de Mons ont envoyé plusieurs charrois complets et sont épaulés par des renforts de casernes de Soignies et Binche. La Protection Civile a aussi été requise en appui pour alimentation en eau.

C'est un entrepôt de 1.200 m2 qui est la proie des flammes et le vent, important, ne facilite pas la mission des hommes du feu. L'incendie est important, une colonne de fumée s'étend dans le paysage montois. C'est manifestement un séchoir au sein de l'usine qui a pris feu. Sur les réseaux sociaux, la zone de secours Hainaut-Centre a communiqué mardi après-midi qu'il n'y avait pas de présence de matières dangereuses. "Néanmoins, nous recommandons vivement de fermer porte et fenêtres. Le vent est de sud-ouest a une vitesse 32 km/h, et souffle en direction du village de Villers-st-Ghislain", précise la zone de secours.

"Fort heureusement, le personnel a directement été évacué du site et est en sécurité, aucun blessé n'est à déplorer, " indique de son côté le bourgmestre Nicolas Martin. "Les services de secours sont toujours à pied d’œuvre pour éteindre l'incendie. Il n'empêche que d'importantes fumées se dégagent du site. Par mesure de prudence, il est conseillé de fermer les portes et les fenêtres jusqu'à la fin de l'intervention des pompiers."

Aux alentours de 19 heures, l'intervention des pompiers touchait à sa fin. Les hommes du feu ont heureusement pu contenir l'incendie et venir à bout de flammes. Mais les dégâts sont importants au sein de l'entrepôt.

© A.LCX

© A.LCX

© A.LCX