Dans les prochains mois, vous devrez répondre à une question importante pour votre avenir personnel et professionnel : quelle voie emprunter après le secondaire ? Avec plus de 150 formations universitaires dispensées dans 7 Facultés (Architecture et Urbanisme, Médecine et Pharmacie, Polytechnique, Psychologie et Sciences de l’Education, Sciences, Traduction et Interprétation, Economie et Gestion) et 3 Ecoles (Sciences Humaines et Sociales, Droit, Formation à l’Enseignement), l’Université de Mons (UMONS) propose des études susceptibles de répondre à vos attentes.

A l’UMONS, l’encadrement à dimension humaine se vit au quotidien, et tout est mis en œuvre pour que la transition entre le secondaire et l’université s’effectue autant que faire se peut sans heurt. Dès l’entrée en 1er bloc de Bachelier, un large éventail de mesures d’aides à la réussite vous est proposé : remédiation, tutorat, monitorat, entretiens d’orientation ou de réorientation… Avant votre arrivée chez nous, vous avez en outre la possibilité de participer aux cours préparatoires, de suivre les cours ouverts, ainsi qu’effectuer une visite lors d’une de nos journées portes ouvertes pour faire connaissance avec certains de nos étudiants ou membres du personnel, leur poser toutes vos questions, et ainsi vous faire aider dans votre choix final.

Tout au long de votre cursus, vous bénéficiez d’un contact privilégié avec les enseignants. La dimension humaine de l’UMONS permet en effet une réelle pédagogie de proximité, une meilleure disponibilité des professeurs et de leurs assistants, et un encadrement stimulant tout au long des études.

Vous êtes accueillis en début d’année par des équipes chaleureuses et dynamiques qui sont chargées de faciliter au mieux votre intégration. L’étudiant qui rentre à l’université peut en effet être confronté à plusieurs difficultés : volume de cours plus important, nouveau niveau d’exigence, rythme de travail différent, etc. A ce titre, l’Université de Mons a fait de l’encadrement son credo. Mais elle fait également de la réussite de ses étudiants une priorité et mène de nombreuses actions d’aide à la réussite, notamment auprès des primo-inscrits. La palette existante est large et les actions concernent toutes les Facultés et Ecoles.

Si vous souhaitez découvrir l’UMONS (ses Facultés et Ecoles, ses campus et logements, ses services aux étudiants…) de façon virtuelle, depuis chez vous et en toute sécurité, et si vous êtes à la recherche d’informations sur vos futures études et désirez entrer en contact avec des professeurs et étudiants, nous vous invitons à nous rejoindre lors de notre prochaine Journée Portes Ouvertes virtuelle qui aura lieu le samedi 27 mars 2021, de 9h à 12h30. Renseignements et inscription à l’activité : www.umons.ac.be/JPO

Si vous désirez obtenir plus de renseignements à propos de notre offre de formations et nos activités d’information, vous avez par ailleurs la possibilité de prendre contact avec notre Service Communication via l'adresse e-mail : communication@umons.ac.be ou de vous rendre sur notre site web via le www.umons.ac.be/futuretudiant. Cette rubrique a été conçue spécialement pour répondre à toutes les questions que se posent nos futurs étudiants.

Vous pouvez également déjà noter les dates de nos autres Journées Portes Ouvertes prévues en 2021* :

  • Sur nos campus de MONS, le samedi 26 juin 2021 – de 9h à 12h30
  • Sur notre campus de CHARLEROI, le mercredi 19 mai 2021 – de 15h à 20h

*En fonction de l’évolution des conditions sanitaires et des mesures COVID, ces journées portes ouvertes seront organisées soit virtuellement, soit sur nos campus.