Un recensement sera mené sur l’ensemble du territoire en 2020.

Les Jurbisiens iront bientôt à la chasse au patrimoine dans les rues de leur commune. "Avec l’aide des services communaux, partez sur les rues et sentiers des villages de l’entité à la recherche des portes, girouettes, potales et autres enseignes remarquables et ce, quels que soient votre âge, vos connaissances en la matière ou vos disponibilités", communique la commune de Jurbise.

Les autorités communales ont en effet décidé de réaliser un recensement des éléments composant ce Petit Patrimoine Populaire. "Notre commune, aussi petite soit-elle, compte un grand nombre de bâtiments anciens et d’installations plus modestes qui sont le reflet, parfois émouvant, de notre culture rurale. Cependant, aucune liste de ces biens remarquables n’existe à ce jour à l’échelle de l’entité. Ces derniers risquent donc de tomber dans l’oubli et de disparaître, emportant avec eux les histoires et anecdotes de nos ancêtres."

Cette chasse aux trésors géante sera menée sur l’ensemble du territoire jusqu’en août 2020. "La préservation du patrimoine étant la mission de tous, votre collaboration est indispensable pour répertorier ces témoins parfois cachés de notre histoire", insiste la commune. "Multiplié à l’échelle de notre communauté, chaque coup de pouce est le bienvenu."

Pour ce faire, une séance d’information est organisée ce 25 novembre à partir de 19h à l’école communale d’Herchies pour présenter le projet. Un formulaire et la liste des biens concernés par ce recensement seront communiqués. Pour les absents, une seconde séance est ensuite prévue le 11 décembre à 19h à l’école communale de Masnuy-Saint-Jean.