En aidant les jeunes à décrocher des stages en Belgique ou à l'étranger, l'association aide la recherche dans différents domaines.

Le sujet est d’actualité et les enjeux plus importants que jamais. Il y a environ un an et demi, cinq jeunes scientifiques passionnés fondaient EnScope, une association internationale sans but lucratif (AISBL) afin de supporter les actions locales et internationales de développement durable et de conservation de la nature.

Installée à Mons, l’association a vocation à aiguiller les étudiants et à leur dénicher le stage d’une vie. "Quatre d’entre nous sont sortis de l’UMons et malheureusement, nous avons constaté durant nos études qu’il n’était pas toujours aisé de décrocher de bons stages, que ce soit en Belgique ou à l’étranger, et d’entrer en contact avec des personnes ressources", explique Nicolas Brasero au nom de l’AISBL.

© DR

Il n’en fallait pas plus pour que l’idée germe dans leur esprit et qu’EnScope ne voit le jour. "Nous souhaitons d’une part que les étudiants effectuent un stage enrichissant, aux objectifs clairs, et qu’ils en retirent réellement quelque chose. D’autre part, nous souhaitons que les recherches effectuées ne soient pas vaines. Les résultats collectés sont donc compilés en partenariat avec nos partenaires. Les données seront publiées et par exemple utilisées à des fins de conscientisation."

La structure montoise est récente et doit encore se faire connaitre, tant par les acteurs publics et par de potentiels partenaires que par les universités et leurs étudiants. "Nous multiplions notamment nos présences dans les salons étudiants. Jusqu’ici, les retours sont positifs et nous attendons avec impatience nos premiers étudiants." Une première mission au Sri Lanka est d’ores et déjà bouclée en collaboration avec des partenaires locaux.

"Jusqu’à présent, nous sommes plutôt orientés vers la biologie marine mais il est clair que nous n’en resterons pas là, la biologie terrestre sera également développée." À l’avenir, des stages pourraient également être ouverts à quelques photographes ou personnes actives dans le milieu social pour assurer les missions de sensibilisation des populations locales. EnScope a beau être une jeune association, elle devrait rapidement trouver ses publics et devenir une référence.