Mons

Elle est par ailleurs la première entreprise wallonne reconnue comme partenaire par Amazon Web Services.

Implantée depuis 2017 dans le parc Initialis de Mons, Necko Technologies ne cesse de poursuivre son développement afin de s’imposer toujours un peu plus comme une véritable référence en matière de technologie numérique. La jeune et petite entreprise, fondée par trois amis, a décroché plusieurs distinctions, notamment le prix Mercure de la ville de Mons (prix de la jeune entreprise) et l’Inno Pépites Award, prix décerné par la Maison de l’Entreprise afin de récompenser une société particulièrement innovante dans son secteur d’activité.

Plus récemment, Necko s’est illustrée dans le paysage de l’IT en devenant la première entreprise wallonne reconnue comme partenaire par Amazon Web Services, division du groupe américain, spécialisée dans les services de cloud computing. "Pour nous, c’est une véritable reconnaissance, c’est une certification qui nous apporte de la crédibilité car elle prouve que nous avons les compétences que nous promettons mais surtout, que nous les exploitons correctement", explique Jérôme Dauge au nom de Necko.

Forte de sa déjà solide expérience, l’entreprise montoise sera présente ce jeudi à l’Espace Magnum de Colfontaine dans le cadre de l’événement " à la découverte des innovations wallonnes", organisé par InnovaTech. Cette année, ce sont 88 innovations technologiques wallonnes, développées par des entreprises wallonnes actives dans plusieurs secteurs, qui y seront exposées. "Aujourd’hui encore, l’IT est la bête noire de nombreuses entreprises car c’est perçu comme quelque chose qui coûte très cher et qui nécessite une véritable armée pour s’assurer que tout tourne bien."

Une idée avec laquelle Necko souhaite rompre. "De notre côté, nous misons sur le concept "pay per use", encore très peu proposé. Concrètement, cela signifie que nous proposons via Amazon Web Services une solution hautement automatisée et standardisée pour laquelle l’entreprise ne paiera qu’à l’utilisation." Pour de nombreuses entreprises, notamment les PME, la possibilité de profiter d’une structure fiable et sécurisée sans avoir à se ruiner ou à mobiliser des ressources humaines est une réelle plus-value.

"Ce jeudi, l’objectif sera de sensibiliser les entreprises à l’utilisation du cloud (soit des serveurs informatiques distants pour le stockage et l’exploitation de données, NdlR) et de leur présenter toutes les possibilités qui s’offrent à elles aujourd’hui dans ce domaine." Le challenge est de taille pour l’entreprise, qui cherche à s’agrandir et à prendre des parts de marché en s’imposant comme un acteur wallon de premier choix dans son secteur d’expertise.