Une nouvelle boutique vient d'ouvrir au chemin de la Guenelle à Soignies. Mobilier, électroménager, vaisselle, décoration, bouquinerie, coin enfants... On y trouve de tout. Pourtant, il ne s'agit pas d'un magasin comme les autres.

Active depuis près de 20 ans à Ecaussinnes, l'association l'Envol a inauguré vendredi matin sa nouvelle antenne à Soignies. Particularité de la boutique? C'est une recyclerie. Les objets les plus divers y trouvent une seconde vie à des prix avantageux pour les personnes en difficulté.

Toutefois, l'Envol veut toucher un public plus large. "Les étudiants qui s'installent en kot ou ceux qui veulent relooker des meubles...", précise Yves Merlabach de l'Envol. Tout doit disparaitre! C'est que l'Envol offre aussi du boulot à des personnes qui ont besoin de remettre le pied à l'étrier. "Ils sont trois à Ecaussinnes et quatre à Soignies", compte Pol Willaume de l'Envol. "Quand nous avons commencé à Soignies, nous avons rapidement eu des demandes des communes voisines. Certains venaient de Soignies. Pour faciliter les choses, nous avons sauté sur l'occasion d'ouvrir un magasin ici."

Et si les chevilles ouvrières de l'Envol espèrent que la renommée de la nouvelle boutique sonégienne dépassera les frontières de la Cité de la Pierre bleue, l'ouverture d'une troisième antenne n'est pas à l'odre du jour. Pour l'heure, les efforts sont mis sur Soignies où l'Envol a pu bénéficier d'un chaleureux accueil. Le projet est d'ailleurs soutenu par les autorités communales.

"C'est un réel bonheur pour nous d'accueillir l'Envol à Soignies", confie l'échevine Fabienne Winckel. "Nous avions trois bonnes raisons de soutenir ce projet. Il y a tout d'abord une importance sociale, avec la possibilité de vendre des biens à moindres coûts à des personnes en difficulté. Ensuite, sur le plan de l'emploi, le projet fait la part belle à la réinsertion professionnelle. Enfin, il y a l'environnement. Avec cette recyclerie, nous sommes dans l'économie circulaire. Un thème qui est cher à la Ville de Soignies."

A noter que l'Envol de Soignies est ouvert du mardi au samedi, sauf le jeudi.