L'écrivain quiévrainois Thierry Chassard vient de sortir son second roman mais planche déjà sur le suivant.

Après avoir intrigué et étonné grâce à l'histoire palpitante de Ta vie sera mienne sortie en 2017 , Thierry Chassard et sa plume ont récemment accouché de Liens de sang, un second ouvrage tout aussi haletant. "Ce nouveau roman est en réalité la suite de Ta vie sera mienne mais en englobant celui-ci. Ayant changé d'éditeur, j'ai voulu reprendre toute l'histoire du premier tome en refaçonnant un peu puis en ajoutant la suite et la fin de l'histoire."

Sous la bannière des éditions du Rapois, maison d'édition montoise orchestrée par Jean-Claude Lardinois, Thierry Chassard se charge désormais de la promotion de ce second roman. Parallèlement, il planche sur un troisième bouquin qui s'annonce déjà retentissant. "Il s'appellera 5 : Sous vos pieds, l'enfer. L'histoire est basée sur un fait divers qui a déjà fait couler beaucoup d'encre : le dépeceur de Mons."

En 1997, la police décrouvait l'horreur dans la région de Mons : des dizaines de sacs poubelle contenant les corps de cinq femmes découpés en morceau. À ce jour, l'auteur, surnommé le dépeceur de Mons, n'a toujours pas été identifié. Thierry est conscient de la délicatesse de traiter ce sujet mais il souhaite juste s'en inspirer. "Je ne vais pas réécrire l'histoire de ce fait divers et de l'enquête mais plutôt me baser sur les faits pour le romancer", commente le Quiévrainois.

Tout le travail préparatoire a été effectué. Il ne reste désormais plus qu'à rédiger le livre. "J'ai effectué plusieurs mois de travaux de recherche en interrogeant des policiers, des gens mêlés à l'histoire, etc. J'ai tout le récit dans ma tête. Je m'y mets dès cette semaine avec l'objectif de le sortir pour février 2019. Je pourrais ainsi le présenter à la Foire du livre de Bruxelles les 14 et 15 février prochain."

En attendant, Thierry Chassard sera présent au salon Dour se Livre ces 10 et 11 novembre, "avec une très belle palette d'écrivains présents", promet-il. Les 24 et 25 novembre, l'écrivain présentera son livre à l'expo Art History à Quiévrain mais aussi, le même week-end, au traditionnel salon Mon's Livre au Lotto Mons Expo. "Je vais devoir me couper en deux", sourit Thierry Chassard.

© DR