Elle est la seule université belge francophone classée dans ce top 100 mondial.

C’est presque devenu une tradition ! Comme chaque année, l’UMONS se démarque à l’occasion d’un classement mondial des universités. Pour ce millésime 2019, l’Université de Mons poursuit sa lancée et parvient même à se hisser dans le top 100 mondial au niveau de son ouverture internationale et la qualité de sa recherche. En outre, l’UMONS est la seule université belge francophone classée dans ce top 100 mondial.

Depuis plusieurs années, l’UMONS participe au projet européen de classement des universités U-Multirank. Cette année, ce classement mondial multicritère concerne 1.711 institutions de 96 pays. L’Université de Mons y obtient à nouveau des résultats particulièrement positifs au niveau des critères "Recherche" (taux de citation, publications les plus citées…), "Dimension internationale" (diplômes de doctorats internationaux, publications internationales) et "Engagement régional" (diplômés de Master travaillant dans la région, publications conjointes régionales).

Pour les deux premiers critères cités ci-dessus, l’UMONS se classe même dans le top 100 mondial. À noter que pour ces deux dimensions, l’UMONS est la seule université belge francophone représentée. Les seules autres universités belges présentes étant respectivement l’Université de Gand et la VUB.

Ces formidables résultats sont en lien direct avec les missions et objectifs prioritaires de l’UMONS, fixés dans sa note stratégique. "Ce nouveau ranking international démontre qu’une université comme la nôtre peut rayonner internationalement par la qualité de sa recherche tout en renforçant son ancrage territorial", souligne avec bonheur le recteur de l'UMONS, Philippe Dubois.