Mons La 5.G est la première bière de la gamme lancée par SuperFoodBeers.

Désireux de proposer une bière savoureuse mais également naturelle, Vincent, Jonathan, Vincent et Basile ont récemment brassé la 5.G, une bière bonde légère et tonifiante mais surtout, produite avec cinq "super aliments" que sont le gingembre, le ginseng, le gingko biloba, le galanga et le guarana. Des ingrédients reconnus pour leurs vertus mais présentant également des intérêts gustatifs.

"Nous sommes amateurs de bières et attachés aux produits naturels. À la base, ce sont deux amis qui se sont lancés en faisant quelques tests dans leur cuisine. Le groupe s’est composé et le projet "SuperFoodBeers" s’est structuré autour de cette idée de proposer une gamme de bières bio produites localement, avec des ingrédients riches en nutriments 100 % naturels", explique Jonathan De Smet.

Rapidement, les discussions ont débuté, une recette a été proposée et brassée au Bierodrome, à Tournai. "Les premières dégustations ont surtout été organisées dans notre entourage. Les retours étaient positifs, ce qui nous a permis, à l’automne dernier, de lancer une campagne de financement participatif qui a particulièrement bien fonctionné puisque nous avons récolté quelque 10 000 euros."

L’objectif est désormais clair : le groupe d’amis souhaite se professionnaliser et augmenter les volumes de production (actuellement, deux brassins par mois). "Les choses se mettent doucement en place. Les contacts se nouent avec les magasins bio, notamment la Greenothèque (l’espace "vert" du spécialiste alimentaire Ramaut, NdlR). Nous avons également une dégustation prévue chez Ekivrac (Braine-le-Compte)." Dans un premier temps, les commerces de proximité seront clairement favorisés.

Si SuperFoodBeers devra se faire une place dans un milieu houblonné quelque peu saturé, les Montois sont convaincus du succès de leur projet. "Nous restons persuadés qu’il s’agit d’un projet innovant et porteur. Beaucoup de consommateurs cherchent un retour au naturel tout en continuant à se faire plaisir : c’est ce que nous leur proposons avec nos bières." Une deuxième bière enrichie à la gelée royale arrivera prochainement sur le marché et d’ici quelques mois, une bière plus estivale devrait venir agrandir la gamme.