L'espace rassemblera des artistes et passionné(e)s du Cœur du Hainaut.

Il y a un peu plus de sept mois, Françoise et François Boudart ouvraient à Mons Co-Guesthouse, le premier espace partagé de travail de Belgique. Objectif, offrir des espaces modulables aux indépendants, particuliers, entrepreneurs, associations et sociétés des espaces et un cadre inspirant. 1500 personnes ont déjà été accueillies.

Fort de son succès, le couple a décidé de se lancer dans un nouveau projet, la Co-Gallery de Co-Guesthouse, ouverte au numéro 11 du Boulevard Albert Elisabeth, à Mons. L’enjeu est simple : promouvoir la culture comme vecteur de lien et de cohésion sociale à l’échelle d’un quartier ou d’un région. "En ouvrant la Co-Gallery, nous créons un nouvel espace pour les artistes. Les œuvres sortent des institutions pour investir la ville et le logis", explique le couple.

“L’appel est lancé aux musées et aux instances culturelles afin de faciliter la mise à disposition de leurs collections dans des maisons particulières mais aussi dans les administrations et entreprises. Il est aussi utile de conscientiser les dirigeants d’entreprises au-delà de sa vocation esthétique, l’art en entreprise a de nombreux effets positifs sur le bien-être et la motivation mais également sur la stimulation de leur créativité."

© Van Fleteren

Pour Françoise et François, c’est un nouveau chapitre qui s’écrit aujourd’hui avec l’inauguration de la Co-Gallery. "C’est un nouvel espace d’expositions à Mons qui rassemblera des artistes et passionnés du Cœur du Hainaut et donnera de la visibilité à des œuvres riches d’histoire, de sens et d’authenticité, tout en ne manquant pas de recréer des liens et de permettre de nombreux échanges au sein d’un public hétéroclite."

Pour l’inauguration de la galerie, le couple de photographe a accueilli Nicole Van Eslande, montoise et photographe de presse, et Michel De Neve, photographe commerçant. "La fondation Ghuisoland nous a aussi fait l’honneur de rassembler 29 photographies de Norbert Ghisoland. Son exposition "Expressions du Borinage" valorise d’une façon exceptionnelle les habitants de la région de Mons-Borinage du début des années 1900."

Durant les 15 prochains mois, ce sont plusieurs artistes qui se succéderont chez Co-Guesthouse.