Mons

Une motion sera déposée en ce sens mardi par la liste de la bourgmestre

À l'heure où des milliers de jeunes descendent dans les rues pour demander une politique climatique plus forte et où chaque effort pour protéger la planète semble indispensable, la commune de Jurbise emboite le pas. Ce mardi au conseil communal, deux motions seront déposées par la Liste de la Bourgmestre de Jacqueline Galant: l’une en faveur de la suppression progressive des plastiques à usage unique dans l’ensemble des services communaux ; une autre en faveur des circuits-courts.

"Jurbise souhaite elle aussi, en tant "qu’acteur public" sensibiliser le personnel et les mandataires sur ses habitudes de consommation. Après par exemple le relighting dans les écoles et bâtiments publics visant à diminuer la consommation énergétique, le Collège communal a décidé de sensibiliser le personnel administratif, ouvrier, des écoles, et du CPAS à atteindre le « zéro plastique » en adoptant des gestes simples", communique la bourgmestre.

Les autorités communales mettront ainsi un terme à l'achat de bouteilles d'eau en plastique afin de plébisciter tantôt l'eau du robinet, tantôt l'achat de bouteilles en verre. "Cette mesure n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Les membres du personnel mais aussi les citoyens sont invités à partager les idées novatrices et autres propositions."

Par ailleurs et toujours dans une optique de respect de l'environnement, le groupe LB plaidera pour la mise en valeur des circuits-courts. "A l’heure où la motivation en terme d’achats s’oriente vers les circuits-courts, la commune dispose d’une responsabilité en matière de promotion de ses producteurs locaux. Une motion sera ainsi déposée afin que la commune recourt en tenant compte des règles de marchés publics, aux producteurs locaux et favorise ainsi au maximum les circuits-courts."

Les débats éventuels autour de ces deux propositions se tiendront mardi soir.