Mons

L'événement est organisé par Reb Bull.

C’est un événement pour le moins insolite qui se tiendra le 30 avril prochain entre 14 heures et 17 heures aux Anciens Abattoirs de Mons. Les passionnés d’origami auront de quoi faire puisque le Red Bull Papers Wings réunira les meilleurs pilotes d’avion en papier en vue d’une compétition mondiale. Deux catégories seront proposées aux participants, à savoir plus longue distance ou plus long temps de vol.

L’étape montoise ne sera en réalité qu’une étape qualificative en vue de se qualifier pour la finale qui se jouera à Bruxelles quelques jours plus tard, le 2 mai. Le grand gagnant de cette finale belge aura alors l’opportunité d’affronter l’élite des avions en papier lors de la finale mondiale, planifiée au sein de l’iconique hangar 7, à Salzbourg en Autriche. Le champion du monde de chaque catégorie gagnera un week-end unique sur une étape de la Red Bull Air Race.

Évidemment, pour en arriver là, il faudra d’abord tenir la distance ! Et la compétition s’annonce rude puisque ce ne sont pas moins de 384 universités, issues de 64 pays, qui participent à l’événement. Pour l’heure, la plus longue distance enregistrée est de 51,14 mètres tandis que le plus long de vol validé est de 20,98 secondes.

Pas question ici de kérosène, de moteur ou encore de ventilateur ! Les participants devront construire leur avion de papier à partir d’une feuille A4 de 100 grammes maximums, simplement pliée... Et devront ensuite compter sur leur talent pour valider un record de distance ou de temps de vol. Deux essais seront possibles. Le papier officiel est fourni, le pliage doit se faire sur place.

À Mons, impossible de dire combien de pilotes en herbe se disputeront les qualifications. Mais l’événement est gratuit (tout comme les boissons) et animé par des DJs. Informations et inscriptions sur https://paperwings.redbull.com/be-fr/.