Mons

Après les premières journées festives de la Ducasse de Mons, l'événement traditionnel entrera samedi soir dans son programme des festivités rituelles qui culmineront dimanche à la mi-journée avec le Combat entre Saint-Georges et le Dragon sur la Grand-Place de Mons.

Depuis trois jours, Mons vit au rythme de sa ducasse. Les festivités ont récolté leur traditionnel succès de foule, notamment vendredi soir pour le méga-concert sur la Grand-Place qui a attiré plusieurs milliers de spectateurs.

Le programme festif va progressivement céder la place aux festivités dites 'rituelles' de l'événement montois, reconnues par l'UNESCO depuis 2015. Ces festivités commenceront samedi à 20h00 avec la 'Descente de la Chasse de Sainte-Waudru' à la Collégiale et une retraite aux Flambeaux dès 22h00. Le programme se poursuivra dimanche avec une messe solennelle à la Collégiale Sainte-Waudru, la procession du Car d'Or dès 9h30 et le 'Combat dit Lumeçon' entre Saint-Georges et le Dragon sur la Grand-Place à la mi-journée. Ce combat sera pour la première fois proposé en audiodescription pour les personnes mal-voyantes.

Le programme festif reprendra ensuite son cours. Les festivités de la Ducasse de Mons se termineront le 23 juin avec le 'Petit Doudou', reconstitution du Combat dit Lumeçon sur la Grand-Place de Mons, réservé aux enfants.