Le ministre de l'environnement Carlo Di Antonio a inauguré le parcours nature ce samedi.

Durant ces deux semaines de vacances de printemps, les clients du Shopping Cora Hornu auront l'occasion de s'arrêter quelques instants pour participer à l’événement "Des envies de Nature ?" Du 31 mars au 14 avril, toute une installation orientée vers la nature et la biodiversité s'est emparée du couloir central.

Il s'agit d'un parcours théâtralisé sur la thématique du jardin dans lequel les clients peuvent déambuler. Un potager, une haie sauvage, une mare, une prairie fleurie et des panneaux pédagogiques avec explications sont à disposition des clients du centre commercal.

Le coup d'envoi de cette initiative a été donné par le ministre wallon de l'environnement Carlo Di Antonio (cdH). "Jusqu'à présent, ce genre d'initiative se voyait plutôt dans des petits commerces, des jardineries ou des associations locales", réagit le ministre présent ce samedi matin au Shopping Cora. "Quand une grande surface s'y associe, c'est bien parce que ça brasse beaucoup de monde. On peut aussi sensibiliser plus facilement les enfants à l'alimentation, à l'importance du jardin et à la biodiversité."

Parallèlement, des ateliers sont organisés tous les jours pour les enfants de 10h30 à 18h30. La première semaine, la construction d’un hôtel à insectes est au programme. La deuxième semaine, les jardiniers en herbe rempoteront un érable qu’ils emporteront avec eux. "Cette animation est, pour moi, très importante car elle véhicule un message extrêmement positif et porteur pour les enfants qu’il s’avère essentiel de sensibiliser dès le plus jeune âge aux bienfaits que la nature peut avoir sur leurs habitudes de consommation", commente de son côté le bourgmestre de Boussu Jean-Claude Debiève (PS).

Cet événement de sensibilisation s'inscrit dans le cadre du Printemps sans pesticides. "Pendant un mois, nous menons cette opération de sensibilisation pour faire en sorte que les personnes qui ont un jardin sachent qu'il existe des alternatives aux produits chimiques. Ce qui est meilleur pour les plantes mais surtout pour la santé", affirme Carlo Di Antonio. Cette campagne se tient un peu partout en Wallonie du 20 mars au 20 juin 2018.