Mons Elle avait dû fermer ses portes début avril.

Les habitués de la piscine de Cuesmes ainsi que les écoles pourront reprendre leurs bonnes habitudes dès ce mardi 23 avril. L'établissement accueillera à nouveau les nageurs après avoir dû fermer durant trois semaines. "Après avoir considérablement réduit le taux de chloramine, renouvelé l'air ambiant et nettoyé l'infrastructure, nous sommes prêts à vous accueillir dans les meilleures conditions", annonce la Ville de Mons.

Au début du mois d'avril, le bassin communal avait dû fermer ses portes en urgence. En cause, un contrôle annuel de l’air des bassins qui laissait apparaître un taux de chloramine trop élevé par rapport aux normes autorisées. Une première mesure effectuée indiquait en effet un taux de 0,55 mg/m3. Une deuxième mesure réalisée le 1er avril confirmait le dépassement avec un taux de 0,8 mg/m3. La législation prévoit la fermeture de l’établissement lorsque deux mesures successives excèdent les 0,5 mg/m³.

La cause était liée au système de ventilation et de renouvellement de l’air dans l’établissement. Les services techniques de la ville ont ainsi travaillé dans ce sens afin de diminuer la température de l’eau et de la quantité de chlore dans l’eau ainsi que l’analyse du dispositif de ventilation. Cependant, il fallait patienter quelques jours pour que les mesures prises puissent avoir un effet. Mais tout rentre désormais dans l'ordre.