Mons

Le projet, mené par Alain Cardon, allie amour des Beatles et du folklore montois.

Dans la Cité du Doudou et au-delà, Alain Cardon est connu pour être un véritable passionné par les Beatles et leur histoire et pour être depuis une trentaine d’années l’organisateur du Beatles Day. Cette année, c’est avec un nouveau projet qu’il revient au-devant de la scène… Littéraire. En effet, le Montois s’apprête à sortir un livre mêlant sa passion pour le groupe britannique et pour le folklore montois.

Le passage piéton londonien d’Abbey Road immortalisé en 1969 sur la pochette du dernier album des Beatles aura fait travailler l’imagination d’Alain Cardon. Cette année, l’album fêtera ses 50 ans et pour l’occasion, une série de photos présentant les acteurs et groupes participant à la procession du Car d’Or a été tirée alors qu’ils traversent un passage piéton.

"C’était impossible de tirer ces clichés en pleine ducasse, il a donc été convenu avec le comité de la Procession de prendre les photos lors des essayages, à partir du 1er avril et jusqu’à la ducasse", explique Alain Cardon. "Des groupes de quatre personnes ont été désignés et les photos ont été prises en plusieurs endroits de la ville, parfois dans des lieux hautement symboliques, notamment la collégiale Sainte-Waudru."

Après de longs mois de travail, l’œuvre est terminée et sera prochainement dévoilée au public. "Plus de 500 photos ont été prises, nous en avons retenu une centaine. Ce travail n’aurait pas été possible sans la collaboration de plusieurs photographes et l’implication du comité de la procession. C’est un projet qui n’avait jamais été mené, qui permet de mettre à l’honneur le folklore montois de façon différente, avec une approche particulière et originale."

Le livre sortira le 12 septembre prochain aux Editions du Rapois et sera diffusé et distribué dès le 1er octobre, via les éditions du Rapois, les librairies et les salons du livre. En parallèle de cette parution, trois expositions photos seront organisées à Mons. Une première à l’espace VisitMons du 13 septembre au 2 octobre, une seconde au Lotto Mons Expo le samedi 5 octobre et, une dernière à la maison des auteurs et des artistes du 8 au 24 octobre.