Une course aux indices, c’est la nouvelle idée insolite pondue par la majorité montoise, dont l’objectif est de redonner le sourire aux commerçants du centre-ville.

On le sait, les commerces implantés dans les centres-villes ont la vie dure, et c’est euphémisme. Depuis des années, ils souffrent, notamment de la concurrence directe des centres commerciaux. Certains, à l’agonie, sont contraints de fermer boutique, transformant des quartiers autrefois animés en rues fantômes, désertées par les passants.

La ville de Mons ne fait malheureusement pas exception à la règle, loin s’en faut. Le piétonnier, malgré les efforts des commerçants, se vide au fil des années. Car les initiatives ne manquent pas pour tenter de faire revenir le public. Outre les nombreuses animations mises sur pied par les commerçants et les différentes associations, l’administration communale proposait déjà plusieurs opérations pour reconquérir le centre-ville : fonds d’impulsion, maternité commerciale, habillons la ville, DJ afterwork, InDesign.

Cette fois, la ville de Mons propose une opération relativement insolite : une course aux indices pendant trois semaines, du lundi 25 novembre au lundi 9 décembre. Le principe est on ne peut plus simple : trouver un objet qui sera caché dans un lieu public grâce aux indices parsemés un peu partout dans le centre-ville de Mons.

La participation est gratuite et sans inscription, ouverte à tous. Les indices seront disposés sur une affiche dans les commerces participants et pourront être une énigme, un rébus, un puzzle ou une photo, qui constitueront des indications sur l’emplacement et la forme de l’objet à découvrir. Au cours du parcours, chaque participant pourra collecter un certain nombre de cachets auprès des commerces. Une fois arrivé au nombre de 25 cachets, le participant pourra se rendre chez VisitMons où un indice supplémentaire, qui ne sera pas dans les magasins, lui sera remis.

"Sera reconnu gagnant, celui qui, le premier, trouvera l’objet. Une fois l’objet trouvé, le vainqueur y découvrira un numéro de contact afin de bénéficier de sa récompense", communique la ville de Mons, qui ne lésine pas sur les moyens. En effet, le gagnant se verra remettre un chèque cadeau d’une valeur de 2.000€ à dépenser dans les commerces participants à cette action. De quoi garnir le dessous du sapin pour l’heureux élu, mais aussi, et ils sont tout aussi nombreux à l’espérer, remplir les commerces montois en cette période cruciale.